Empreintes en course pour un deuxième Décibel d’Or !


Déjà primée en 2005 pour son action dans les écoles sur la sensibilisation à l’environnement sonore, l’asbl Empreintes se lance un nouveau défi pour 2016 !
Ou plutôt un double défi car nous avons rentré une double candidature pour le Décibel d’Or cette année. Nous mettons en avant deux projets, liés par la thématique de l’environnement sonore à l’école.

Logo Décibelle d'OrLe premier est la création toute récente du site Internet bruitalecole.be sur lequel vous vous trouvez et qui rassemble toute une série d’outils, de conseils et de bonnes pratiques. Cet outil permet de guider et de soutenir les équipes éducatives qui souhaitent, avec leurs élèves, améliorer leur environnement sonore.

Le deuxième, intimement lié au site Internet, est le dossier pédagogique « L’environnement sonore à l’école, AGIS-SONS ! », téléchargeable ici.
Pour aborder en classe la façon dont l’environnement sonore a un impact sur les apprentissages, la dynamique de groupe et la santé, le dossier propose une démarche en quatre étapes: sensibiliser, agir, communiquer et évaluer/pérenniser. De nombreuses propositions d’activités concrètes et clé-sur-porte illustrent chacune de celles-ci.
En décembre 2016, le président du Conseil national du bruit, Christophe Bouillon, remettra les trophées aux lauréats à Paris, en présence de la ministre chargée de l’Environnement.

Dossier à suivre donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *