Décibelle, la fée des petits sons, et Groboucan, la grosse bête à poils qui adore le bruit et ne supporte pas les petits sons, sont à la recherche de la grotte à notes. Cette animation-spectacle de marionnettes plonge les enfants dans l’univers sonore de la fée Décibelle et du monstre Groboucan. Les élèves partent avec eux en voyage… Un voyage mêlé d’imaginaire et d’aventure pour s’ouvrir au monde des sons.
Infos pratiques :
Public : 2 classes (maximum 50 enfants)
Où : à l’école – dans un grand local ou en classe
Durée : 1h
Une aventure ludique à travers les couloirs et les différents locaux de l’école. En chenille aveugle, en canard, sur des nuages, à pas de souris,… les enfants écoutent et reconnaissent les bruits de l’école en identifiant les zones à risque. A l’issue de cette aventure, les enfants de votre classe savent mieux où se cache le bruit à l’école. Ils deviennent de petits experts en herbe.
Infos pratiques
Public : 1 classe (maximum 25 enfants)
Où : à l’école – dans les locaux et en classe
Durée : 1h30
Le monstre Groboucan a enfermé la fée Décibelle dans la prison des sons !A travers un jeu de plateau coopératif et par le biais de questions et d’épreuves, les élèves se questionnent, débattent et appréhendent la complexité de l’univers des sons.Infos pratiques: Public : 1 classe – maximum 25 enfantsOù : en classeDurée : 3 heures
Infos pratiques :
Public : 1 classe (maximum 25 enfants)
Où : en classe et dans les différents lieux de vie des enfants
Durée : 3 heures
Cette animation propose aux élèves de réaliser une analyse du bruit à l’école. Le temps d’une chasse aux bruits, vos élèves deviennent experts en la matière. Armés d’un plan des bâtiments, de l’échelle des décibels et d’un sonomètre, ils parcourent l’école en relevant les différents niveaux sonores et en exprimant leur ressenti à l’aide d’indicateurs colorés
A l’issue de ce bilan, votre classe a en mains un document précieux qui relève les points noirs de l’école sur lesquels concentrer son action.
Infos pratiques :
Public : 1 classe (maximum 25 enfants)
Où : en classe et dans les différents lieux de vie des enfants
Durée : 2 heures
A l’issue de l’animation, les élèves sont en mesure de définir un son et un bruit, de saisir les différences et de connaître les effets du bruit sur la santé.
Infos pratiques
Public : une classe ( maximum 25 élèves maximum)
Où : en classe
Durée : 2X 50 minutes
Au départ de l’échelle d’intensité sonore, les élèves découvrent les niveaux existants dans l’univers des sons. Ensuite, munis d’un sonomètre et d’un plan de l’école, ils identifient les lieux les plus bruyants, les sources de bruit dans l’école et réfléchissent ensemble à comment diminuer les décibels de l’école.
A la fin de l’animation, les élèves connaissent les points noirs de l’école en termes de bruit et peuvent réfléchir ensuite à comment agir contre le bruit à l’école.
Infos pratiques
Public : une classe (maximum 25 élèves)
Où : en classe
Durée : 2X 50 minutes
Il s’agit d’ un projet participatif de sensibilisation et de mobilisation des élèves, de la 3ème à la 6ème primaire, autour de l’amélioration de l’environnement sonore. En 4 animations et à la faveur d’un travail en classe, ce projet invite les élèves et les enseignants à poser des actions concrètes au sein de l’école : bilan changements de comportements, améliorations techniques, communication. Il multiplie les approches pour développer la sensibilité et l’intelligence de chaque enfant. Il se base sur la coopération entre l’association et l’école.*
La sensibilisation et la mobilisation des élèves à la thématique du bruit se déclinent dans les objectifs suivants :
• Amener les élèves à construire une connaissance générale de ce qu’est le bruit : comment se propage-t-il, quelles conséquences a-t-il sur la santé,…
• Repérer les comportements bruyants et les endroits les plus bruyants du bâtiment scolaire ;
• Mettre en place avec les élèves des actions concrètes pour diminuer les nuisances sonores dans l’école ;
• Porter avec les élèves un projet de sensibilisation envers d’autres personnes.
Le bruit dans une école, c’est la vie ; c’est le signe de l’activité débordante qui y règne.
Mais quand le bruit devient nuisance, quand les réfectoires sont un enfer sonore, quand les enseignants développent un sentiment d’impuissance et que les élèves apprennent moins bien à cause du bruit, il est temps d’agir !
Au départ d’activités, de jeux, de partages, liés aux enjeux environnementaux du bruit et de la pollution sonore, expérimentez et analysez des activités d’apprentissage transférables en classe et impliquant les élèves… et ce au départ des cours de français, d’éveil scientifique, éducation artistique, éducation à la santé et de la compétence transversale « développer des attitudes relationnelles ».
Établissez aussi votre propre plan d’actions sur base d’une analyse personnelle pour prendre soin de vos oreilles, de votre voix et de votre patience !
Au cours de la journée de formation favorisant une dynamique ludique, participative, et socio-constructiviste les participants seront amenés à:
L’idée de l’accompagnement est de rassembler les personnes intéressées à travailler la thématique du bruit avec leur classe mais aussi de réfléchir à des solutions collectives et se mobiliser.
Ces rencontres auront deux objectifs :
Au terme des 3 rencontres, une farde reprenant les outils présentés sera remise pour l’école.
Infos pratiques
Public : Toute personne motivée : enseignants, direction, personnel de surveillance ou d’entretien, etc.
Quand : 3 rencontres pendant un temps de midi ou une période de concertation en fonction de vos disponibilités.
Durée : 1h par rencontre.
Un accompagnement sur mesure peut aussi être proposé en fonction des besoins ou envies de l’école (par exemple, formation courte des accueillantes ATL). Contactez-nous !
Pour en savoir plus sur les actions menées par la région de Bruxelles-Capitale en matière de bruit à l’école, rdv sur le site de Bruxelles Environnement.
un site avec
- des informations,
- des outils,
- des animations,
- un dossier pédagogique et
- un soutien...
pour améliorer l'environnement sonore à l'école !
Le site bruitalecole.be est une initiative de l’asbl Empreintes.
www.empreintes.be
info@empreintes.be
081 390 660
N° de compte :
BE82 5230 8024 7468
BIC : TRIOBEBB
N° d’entreprise : 0421899322
NE : 0421899322
RPM : Tribunal de Liège Section Namur
Crédits photos et images:
Bruxelles-Environnement (A. Ghys – F. Thiry) et Empreintes asbl.