Soutien


Vous souhaitez être accompagné?

illu-bruit-transparentDepuis plusieurs années, Empreintes a développé une série d’animations pertinentes et adaptées pour soutenir les écoles en projet. Les activités proposées se veulent ludiques et participatives.  Elles sont adaptées à l’âge et au niveau du groupe et sont construites en lien avec les programmes et socles de compétences.

Des animations

De la 2ème maternelle à la 2ème primaire

 

  • anim-classe-dgDécibelle et Groboucan à la recherche de la grotte à notes…

Décibelle, la fée des petits sons, et Groboucan, la grosse bête à poils qui adore le bruit et ne supporte pas les petits sons, sont à la recherche de la grotte à notes. Cette animation-spectacle de marionnettes plonge les enfants dans l’univers sonore de la fée Décibelle et du monstre Groboucan. Les élèves partent avec eux en voyage… Un voyage mêlé d’imaginaire et d’aventure pour s’ouvrir au monde des sons.

Infos pratiques :
Public : 2 classes (maximum 50 enfants)
Où : à l’école – dans un grand local ou en classe
Durée : 1h

  • Chasse aux bruits à l’école

Une aventure ludique à travers les couloirs et les différents locaux de l’école. En chenille aveugle, en canard, sur des nuages, à pas de souris,… les enfants écoutent et reconnaissent les bruits de l’école en identifiant les zones à risque. A l’issue de cette aventure, les enfants de votre classe savent mieux où se cache le bruit à l’école. Ils deviennent de petits experts en herbe.

Infos pratiques
Public : 1 classe (maximum 25 enfants)

Où : à l’école – dans les locaux et en classe
Durée : 1h30


De la 3ème à la 6ème primaire

  • Décibelle et Groboucan, la prison des sons…

illu-jeuxLe monstre Groboucan a enfermé la fée Décibelle dans la prison des sons !A travers un jeu de  plateau coopératif et par le biais de questions et d’épreuves, les élèves se questionnent, débattent et appréhendent la complexité de  l’univers des sons.Infos pratiques: Public : 1 classe – maximum 25 enfantsOù : en classeDurée : 3 heures

Infos pratiques :
Public : 1 classe (maximum 25 enfants)
Où : en classe et dans les différents lieux de vie des enfants
Durée : 3 heures

  • Bilan sonore de l’école

anim-8-12-ans..1pngCette animation propose aux élèves de réaliser une analyse du bruit à l’école. Le temps d’une chasse aux bruits, vos élèves deviennent experts en la matière. Armés d’un plan des bâtiments, de l’échelle des décibels et d’un sonomètre, ils parcourent l’école en relevant les différents niveaux sonores et en exprimant leur ressenti à l’aide d’indicateurs colorés

A l’issue de ce bilan, votre classe a en mains un document précieux qui relève les points noirs de l’école sur lesquels concentrer son action.

Infos pratiques :
Public : 1 classe (maximum 25 enfants)
Où : en classe et dans les différents lieux de vie des enfants
Durée : 2 heures


De la 1ère à la 3ème secondaire

  • Le bruit, Késaco ?

anim-12-15Qu’est-ce qu’un son ? Qu’est-ce qu’un bruit ? Quelles sont les caractéristiques physiques du son, comment est-il produit ? Quand le bruit devient-il nuisance et a-t-il des conséquences sur notre santé ? Des expériences, des recherches et des débats pour répondre à ces questions et savoir de quoi on parle !

A l’issue de l’animation, les élèves sont en mesure de définir un son et un bruit, de saisir les différences et de connaître les effets du bruit sur la santé.

Infos pratiques
Public : une classe ( maximum 25 élèves maximum)
Où : en classe
Durée : 2X 50 minutes

  • Audit sonore

Au départ de l’échelle d’intensité sonore, les élèves découvrent les niveaux existants dans l’univers des sons. Ensuite, munis d’un sonomètre et d’un plan de l’école, ils identifient les lieux les plus bruyants, les sources de bruit dans l’école et réfléchissent ensemble à comment diminuer les décibels de l’école.

A la fin de l’animation, les élèves connaissent les points noirs de l’école en termes de bruit et peuvent réfléchir ensuite à comment agir contre le bruit à l’école.

Infos pratiques
Public : une classe (maximum 25 élèves)
Où : en classe
Durée : 2X 50 minutes

Des projets scolaires

De la 2ème maternelle à la 2ème primaire

anim-classe-4Le projet est organisé en 4 étapes :

  1. Concertation avec l’école
    Un temps de midi avec les enseignants concernés pour présenter le projet, déterminer les attentes/engagements de chacun, définir un calendrier, signer une convention
  2. Animation de sensibilisation
    Décibelle et Groboucan à la recherche de la grotte à notes : voir point «Une animation de sensibilisation »
  3. Chasse aux bruits et écoute sensorielle
    En participant à divers ateliers, les enfants de la classe expérimentent, manipulent, écoutent, réfléchissent, s’amusent en découvrant la diversité et la complexité de leur environnement sonore.
  4. Midi du bruit (facultatif)
    Sur un temps de midi, séance d’information sur le projet et sur la thématique pour l’ensemble du corps professoral.
  5. Découverte ludique de trucs et astuces
    Les enfants découvrent des nouveautés dans la classe, à quoi servent-elles ? Ce sont des trucs et astuces pour diminuer le bruit en classe. Ensuite, nous clôturons le projet avec un super concert  éco-musical avec des instruments de récup !

De la 3ème à la 6ème primaire

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Il s’agit d’ un projet participatif de sensibilisation et de mobilisation des élèves, de la 3ème à la 6ème primaire, autour de l’amélioration de l’environnement sonore. En 4 animations et à la faveur d’un travail en classe, ce projet invite les élèves et les enseignants à poser des actions concrètes au sein de l’école : bilan  changements de comportements, améliorations techniques, communication. Il multiplie les approches pour développer  la sensibilité et l’intelligence de chaque enfant. Il se base sur la coopération entre l’association et l’école.*

La sensibilisation et la mobilisation des élèves à la thématique du bruit se déclinent dans les objectifs suivants :

•    Amener les élèves à construire une connaissance générale de ce qu’est le bruit : comment se propage-t-il, quelles conséquences a-t-il sur la santé,…
•    Repérer les comportements bruyants et les endroits les plus bruyants  du bâtiment scolaire ;
•    Mettre en place avec les élèves des actions concrètes pour diminuer les nuisances sonores dans l’école ;
•    Porter avec les élèves un projet de sensibilisation envers d’autres personnes.

Le projet  est organisé en 6 étapes.

  1. Concertation avec l’école
    Un temps de midi avec les enseignants concernés pour présenter le projet, déterminer les attentes/engagements de chacun, définir un calendrier, signer une convention
  2. Animation de sensibilisation
    Décibelle et Groboucan, la prison des sons : voir au point « animations de sensibilisation »
  3. Bilan sonore et engagement personnel
    Audit réalisé dans l’école et mise en place d’un geste engageant avec les élèves.
  4. Midi du bruit (facultatif)
    Sur un temps de midi, séance d’information sur le projet et sur la thématique pour l’ensemble du corps professoral.
  5. Mise en place d’un plan d’actions
    Les élèves découvrent une série de « trucs et astuces » pour lutter contre le bruit à l’école et dans la classe. Ils en choisissent certains et s’organisent pour les mettre en place.
  6. Clôture et évaluation
    Le projet fait l’objet d’une évaluation avec les enfants. Ensuite, nous clôturons le projet avec la fabrication d’instruments de musique de récup et un super concert  éco-musical !

Une formation d'une journée

Et pourquoi pas se former
et devenir autonome ?

Le bruit dans une école, c’est la vie ; c’est le signe de l’activité débordante qui y règne.
Mais quand le bruit devient nuisance, quand les réfectoires sont un enfer sonore, quand les enseignants développent un sentiment d’impuissance et que les élèves apprennent moins bien à cause du bruit, il est temps d’agir !

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Au départ d’activités, de jeux, de partages, liés aux enjeux environnementaux du bruit et de la pollution sonore, expérimentez et analysez des activités d’apprentissage transférables en classe et impliquant les élèves… et ce au départ des cours de français, d’éveil scientifique, éducation artistique, éducation à la santé et de la compétence transversale « développer des attitudes relationnelles ».

Établissez aussi votre propre plan d’actions sur base d’une analyse personnelle pour prendre soin de vos oreilles, de votre voix et de votre patience !

Au cours de la journée de formation favorisant une dynamique ludique,  participative, et socio-constructiviste  les participants seront amenés à:

  • Élaborer des connaissances théoriques sur le son et ses  paramètres,  le passage du son au bruit, les conséquences du bruit sur la santé,
  • Identifier les bruits spécifiques de l’environnement  scolaire. Les reconnaître et les classer (objectif/subjectif, matériel/comportement) afin d’être re-sensibilisé aux bruits auxquels les occupants de l’école se sont accoutumés,
  • Découvrir des outils d’animation en classe en fonction des  différentes tranches d’âges (jeu, kim, CD, livres, expériences, etc),
  • Tester des moyens concrets pour améliorer l’environnement sonore,  sensibiliser les élèves et établir un plan d’actions.

Un accompagnement de l’équipe pédagogique

L’accompagnement de l’équipe pédagogique, un soutien à la carte pour votre école

L’idée de l’accompagnement est de rassembler les personnes intéressées à travailler la thématique du bruit avec leur classe mais aussi de réfléchir à des solutions collectives et se mobiliser.

formation-profs.2Ces rencontres auront deux objectifs :

  • Formation à la thématique de l’environnement sonore et découverte d’outils.
  • Réflexion sur un plan d’actions à l’échelle de l’école et au niveau des adultes. Ce plan d’actions aura pour avantage de convenir à un plus grand nombre et d’intégrer les souhaits, les besoins, les contraintes des différentes entités de l’école (classes, enseignants, direction, personnel de surveillance, etc).

Au terme des 3 rencontres, une farde reprenant les outils présentés sera remise pour l’école.

Infos pratiques
Public : Toute personne motivée : enseignants, direction, personnel de surveillance ou d’entretien, etc.
Quand : 3 rencontres pendant un temps de midi ou une période de concertation en fonction de vos disponibilités.
Durée : 1h par rencontre.

Un accompagnement sur mesure peut aussi être proposé en fonction des besoins ou envies de l’école (par exemple, formation courte des accueillantes ATL). Contactez-nous !

Votre établissement se situe en région bruxelloise?

Bruxelles Environnement propose gratuitement aux écoles bruxelloises :

  • Un appel à projets « Votre école pour l’environnement »
    Le dossier de candidature à compléter entre janvier et avril
    Plus d’informations

Pour en savoir plus sur les actions menées par la région de Bruxelles-Capitale en matière de bruit à l’école, rdv sur le site de Bruxelles Environnement.


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