Comprendre pour mieux agir… quelques notions théoriques pour planter le décor !
Le son est une vibration, il se définit comme une sensation auditive provoquée par une onde acoustique.
Cette onde est générée par la vibration d’un corps, qui, en contact avec l’air (mais aussi parfois avec des liquides et des corps solides), se propage jusque notre oreille. Le son est donc un signal perçu par notre sens de l’ouïe.
Le son se définit par trois paramètres :
Le bruit se définit comme un phénomène acoustique produisant une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante.
C’est un mélange confus de sons sans harmonie en opposition à la musique.
Le bruit est un concept subjectif fondé sur le ressenti. Comment reconnaitre qu’il s’agit de musique ou non? Quels sont les critères pour dire qu’un son est harmonieux ou gênant? Le bruit est un son indésirable qui possède une connotation négative.
Le son devient bruit en fonction de plusieurs facteurs :
Besoin d’en savoir plus ? Consultez le dossier pédagogique !
Les sources de nuisance sonore à l’école sont multiples. Elles se classent comme suit :
Elles sont dues à l’implantation de l’école comme le trafic routier ou aérien, les travaux, le bruit de voisinage,… Rares sont les écoles équipées de protection acoustique contre les bruits extérieurs!
L’acoustique liée à la structure du bâtiment est le point sur lequel il est le plus difficile d’agir par un projet pédagogique. En effet, l’amélioration de ce point nécessite des travaux conséquents qui doivent passer par des professionnels qualifiés.
L’excès de bruit affecte la santé. Ses effets les plus connus se portent sur l’audition mais ce n’est pas tout…
Stress, fatigue, agressivité, difficultés à se concentrer sont autant de symptômes pouvant être liés à l’exposition aux bruits.
L’excès de bruit a des conséquences plus ou moins importantes sur l’audition en fonction de l’exposition.
Il existe 3 stades d’altération du sens de l’ouïe due au bruit :
Outre les conséquences évidentes sur l’oreille, le bruit a aussi des effets néfastes sur le stress et la fatigue. Il peut engendrer des maux de tête, perturber le sommeil, mais aussi, à long terme, être un facteur aggravant sur d’autres maladies comme la dépression ou des troubles cardio-vasculaires, respiratoires ou digestifs. C’est pourquoi il est important, entre autres, d’être attentif au niveau sonore d’un réfectoire afin de favoriser la digestion et le bien-être de ses occupants.
L’excès de bruit peut induire :
Le bruit nuit à l’intelligibilité de la parole. En effet, une étude a prouvé qu’en l’absence d’un savoir de référence, une phrase de 27 mots est incompréhensible dès que 5 mots sont mal compris et/ou mal entendus. En terme d’apprentissages, un niveau sonore trop élevé entraine : des difficultés de communication et/ou de compréhension des consignes ; des troubles de l’apprentissage de la lecture ; un obstacle à la résolution de tâches complexes.
Les enseignants sont soumis, eux aussi, à tous les effets précités. Mais par leur fonction propre, ils peuvent aussi être victimes de dysphonie : détérioration du timbre de la voix, qui devient rauque, cassée, à cause d’une altération des cordes vocales. Lorsque l’acoustique d’un local est mauvaise, l’enseignant doit élever le ton, forcer sur sa voix pour se faire entendre. En agissant ainsi, l’enseignant s’abime les cordes vocales et perd l’usage de l’instrument indispensable à son métier : sa voix.
un site avec
- des informations,
- des outils,
- des animations,
- un dossier pédagogique et
- un soutien...
pour améliorer l'environnement sonore à l'école !
Le site bruitalecole.be est une initiative de l’asbl Empreintes.
www.empreintes.be
info@empreintes.be
081 390 660
N° de compte :
BE82 5230 8024 7468
BIC : TRIOBEBB
N° d’entreprise : 0421899322
NE : 0421899322
RPM : Tribunal de Liège Section Namur
Crédits photos et images:
Bruxelles-Environnement (A. Ghys – F. Thiry) et Empreintes asbl.