Le bruit?


Des mots pour parler du BRUIT

Vous êtes-vous déjà posé la question de la différence entre un son et un bruit ? Tous les sons sont-ils des bruits ? Tous les bruits sont-ils des sons ? Qu’est-ce qui définit un son ? Qu’est-ce qui définit le bruit ?

Comprendre pour mieux agir… quelques notions théoriques pour planter le décor !

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Le bruit, kezaco ?

illi-son-vibrationLe son

Le son est une vibration, il se définit comme une sensation auditive provoquée par une onde acoustique.
Cette onde est générée par la vibration d’un corps, qui, en contact avec l’air (mais aussi parfois avec des liquides et des corps solides), se propage jusque notre oreille. Le son est donc un signal perçu par notre sens de l’ouïe.

Le son se définit par trois paramètres :

  • La hauteur : aigü ou grave,
  • L’intensité : fort ou faible. L’intensité se mesure en décibels. L’instrument de mesure est le sonomètre,
  • Le timbre : forme de l’onde qui nous permet de distinguer deux sons différents.

Le bruit

Le bruit se définit comme un phénomène acoustique produisant une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante.
C’est un mélange confus de sons sans harmonie en opposition à la musique.

Le bruit est un concept subjectif fondé sur le ressenti. Comment reconnaitre qu’il s’agit de musique ou non? Quels sont les critères pour dire qu’un son est harmonieux ou gênant? Le bruit est un son indésirable qui possède une connotation négative.

Le son devient bruit en fonction de plusieurs facteurs :

  • L’intensité : un son plus fort est moins bien supporté qu’un son doux.
  • La hauteur : les sons graves sont mieux tolérés que les sons aigus.
  • La durée d’exposition : le temps d’exposition au bruit est variable en fonction de l’intensité.
  • Le ressenti personnel : la perception et la tolérance au bruit est propre à chaque personne.

Besoin d’en savoir plus ? Consultez le dossier pédagogique !

Le bruit à l'école

Les sources de nuisance sonore à l’école sont multiples. Elles se classent comme suit :

Les sources extérieures à l’école

Elles sont dues à l’implantation de l’école comme le trafic routier ou aérien, les travaux, le bruit de voisinage,… Rares sont les écoles équipées de protection acoustique contre les bruits extérieurs!

Les bruits générés dans l’école

  • Sources extérieures à la classe:
    sonneries, déplacements dans les couloirs, récréations, activités dans les locaux voisins,… Autant de bruits subis dans les classes et qui sont dus à la mauvaise isolation entre les locaux : des cloisons trop fines, jointures des portes déficientes, simple vitrage, etc.
  • Sources intérieures à la classe :
    • Les bruits générés par les occupants :
      • Les élèves : travaux de groupe, demandes diverses, discussions, jeux, cris.
      • Les enseignants : qui donnent cours, qui rappellent à l’ordre, qui discutent.
    • Les bruits générés par le matériel : ventilateurs des ordinateurs, du frigo, bruit strident des chaises, chutes d’objets, manipulation de matériel, etc.

illu-classeL’acoustique liée à la structure du bâtiment

  • Les écoles sont parfois accueillies dans des bâtiments qui n’étaient pas prévus comme telles: bâtiments religieux, communaux, etc.
  • Pour les autres, elles n’étaient souvent pas conçues pour un si grand nombre d’élèves. Certaines écoles en FWB et particulièrement à Bruxelles sont surpeuplées.
  • Lors de la conception des écoles, l’acoustique est rarement prise en compte. Or, en présence de surfaces réfléchissantes dans la pièce (sols carrelés, murs nus en blocs de béton), on est souvent confronté à une mauvaise acoustique liée à des phénomènes de résonance et d’écho.

L’acoustique liée à la structure du bâtiment est le point sur lequel il est le plus difficile d’agir par un projet pédagogique. En effet, l’amélioration de ce point nécessite des travaux conséquents qui doivent passer par des professionnels qualifiés.

Les conséquences du bruit sur la santé

L’excès de bruit affecte la santé. Ses effets les plus connus se portent sur l’audition mais ce n’est pas tout…
Stress, fatigue, agressivité, difficultés à se concentrer sont autant de symptômes pouvant être liés à l’exposition aux bruits.

Les effets du bruit sur l’audition

L’excès de bruit a des conséquences plus ou moins importantes sur l’audition en fonction de l’exposition.
Il existe 3 stades d’altération du sens de l’ouïe due au bruit :

  • la fatigue auditive
  • les acouphènes
  • une perte d’audition permanente (partielle ou totale) ;

Autres effets physiologiques

Outre les conséquences évidentes sur l’oreille, le bruit a aussi des effets néfastes sur le stress et la fatigue. Il peut engendrer des maux de tête, perturber le  sommeil, mais aussi, à long terme, être un facteur aggravant  sur d’autres maladies comme la dépression ou des troubles cardio-vasculaires, respiratoires ou digestifs. C’est pourquoi il est important, entre autres, d’être attentif au niveau sonore d’un réfectoire afin de favoriser la digestion et le bien-être de ses occupants.

Les effets sur le comportement

L’excès de bruit peut induire :

  • De l’agressivité,
  • De l’irritabilité,
  • De l’excitation,
  • De l’agitation motrice,
  • Des difficultés à se concentrer.

Les effets sur les apprentissages

Le bruit nuit à l’intelligibilité de la parole. En effet, une étude a prouvé qu’en l’absence d’un savoir de référence, une phrase de 27 mots est incompréhensible dès que 5 mots sont mal compris et/ou mal  entendus. En terme d’apprentissages, un niveau sonore trop élevé entraine : des difficultés de communication et/ou de compréhension des consignes ; des troubles de l’apprentissage de la lecture ; un obstacle à la résolution de tâches complexes.

Les effets sur les enseignants

Les enseignants sont soumis, eux aussi, à tous les effets précités. Mais par leur fonction propre, ils peuvent aussi être victimes de dysphonie : détérioration du timbre de la voix, qui devient rauque, cassée, à cause d’une altération des cordes vocales. Lorsque l’acoustique d’un local est mauvaise,  l’enseignant doit élever le ton, forcer sur sa voix pour se faire entendre. En agissant ainsi, l’enseignant s’abime les cordes vocales et perd l’usage de l’instrument indispensable à son métier : sa voix.

Coup d’œil dans l’oreille :
illu-oreilles

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