Via des expériences amusantes à faire avec les élèves :
Les grains de riz sauteurs rendent visible la vibration du son avec un tuyau en pvc, un coude en pvc, un gant en caoutchouc, un élastique et quelques grains de riz.
En pratique :
Emboîter le coude et le tuyau, tendre le gant comme une peau à l’extrémité du coude et le fixer avec l’élastique. Poser les grains de riz sur la peau et parler doucement dans l’extrémité du tuyau. Les grains se mettent à sauter !
Via une multitude de jeux d’écoute :
Des jeux sonores : retrouver un objet qui fait tic-tac, se faire passer des clés ou un tambourin sans qu’il n’y ait un bruit, etc.
L’objectif du bilan sonore est d’explorer les différents lieux de l’école, de s’exprimer individuellement sur l’ambiance sonore générale de chaque lieu et d’identifier les bruits spécifiques liés à chacun. Ensuite une réflexion sur les actions à mener pour améliorer chaque lieu peut être proposée.
Comment réaliser un bilan sonore ?
Quelques idées d’actions liées au matériel et qui améliorent l’ambiance sonore de la classe.
Mille et une petites actions peuvent être mises en place en classe pour agir sur les comportements des élèves, en voici quelques unes :
L’enseignant et les élèves choisissent un code couleurs qui correspond aux différents rythmes de vie d’une classe : travail individuel (calme absolu), travail de groupe (chuchoté), travail de groupe (parlé), activité récréative (un peu plus de bruit toléré). Ce code peut correspondre aux couleurs de l’échelle de décibels (vert pour le calme absolu, jaune pour chuchoté, etc). L’enseignant réalise ensuite un cube (ou autre rappel visuel) qu’il placera à un endroit visible de tous. Chaque élève se construit un cube anti-bruit et une fois la couleur annoncée par l’enseignant, chacun ajuste son cube prouvant la bonne compréhension de la consigne.
Pour plus d’informations sur ces différentes actions, consultez le dossier pédagogique !
Si une seule et unique classe s’investit et met en place des actions, l’amélioration de l’environnement sonore reste très limitée. L’étape de la communication vise à sortir de la classe pour impliquer l’ensemble de l’école afin que les efforts et les actions mises en place prennent une plus grande ampleur.
Des classes de maternelle au primaire, en passant par l’équipe éducative, l’équipe des accueillantes ou d’entretien, chacun peut réaliser de petites choses pour sensibiliser et informer les autres, comme par exemple :
Il existe mille façons de faire… à vous de trouver la vôtre !
Pour prendre du recul, mesurer le chemin parcouru et fixer les savoirs pour mieux poursuivre la démarche individuellement et collectivement, il est intéressant de se poser ces quelques questions :
En 2005, l’asbl Empreintes a reçu le Décibel d’Or dans la catégorie « Sensibilisation et éducation » pour le projet « Décibelle et Groboucan », mis en place depuis 2003 et qui vise à sensibiliser les équipes éducatives et les élèves à l’environnement sonore à l’école.
Le concours du Décibel d’Or est organisé par la Conseil National du Bruit (Paris, France), qui est une commission à caractère consultatif placée auprès du ministre chargé de l’environnement. Depuis 25 ans, le Décibel d’Or récompense les initiatives les plus innovantes dans le domaine de la lutte contre le bruit et de l’environnement sonore.
un site avec
- des informations,
- des outils,
- des animations,
- un dossier pédagogique et
- un soutien...
pour améliorer l'environnement sonore à l'école !
Le site bruitalecole.be est une initiative de l’asbl Empreintes.
www.empreintes.be
info@empreintes.be
081 390 660
N° de compte :
BE82 5230 8024 7468
BIC : TRIOBEBB
N° d’entreprise : 0421899322
NE : 0421899322
RPM : Tribunal de Liège Section Namur
Crédits photos et images:
Bruxelles-Environnement (A. Ghys – F. Thiry) et Empreintes asbl.