Agir en classe


Améliorer l’environnement sonore en classe
pour le bien-être de tous, c’est POSSIBLE !

Découvrez les 4 étapes pour un plan d’actions efficace :

illu-etapes.1

Sensibiliser

Sensibiliser aux caractéristiques physiques du son

photo-gain-rizVia des expériences amusantes à faire avec les élèves :
Les grains de riz sauteurs rendent visible la vibration du son avec un tuyau en pvc, un coude en pvc, un gant en caoutchouc, un élastique et quelques grains de riz.

En pratique :
Emboîter le coude et le tuyau, tendre le gant comme une peau à l’extrémité du coude et le fixer avec l’élastique. Poser les grains de riz sur la peau et parler doucement dans l’extrémité du tuyau. Les grains se mettent à sauter !

Sensibiliser à l’environnement sonore

Via une multitude de jeux d’écoute :

  • illu-batiment

    Des jeux sonores : retrouver un objet qui fait tic-tac, se faire passer des clés ou un tambourin sans qu’il n’y ait un bruit, etc.

  • Des kims sonores : jeux de reconnaissance de sons et d’environnement sonores proches. Vous trouverez de nombreuses ressources sonores sur internet. Vous pouvez aussi enregistrer des sons avec vos élèves (les sons du quartier, de l’école, de la classe)
  • Du son en Puzzle : le puzzle représente une classe en pleine action (bruits matériel, enfants, bruits extérieurs à la classe, etc). Les enfants résolvent le puzzle puis identifient tous les bruits qui s’y retrouvent. Variante pour les plus grands : après 2 minutes de mémorisation des bruits, les enfants se rassemblent près de l’enseignant. Tous ensemble, les enfants sont invités à citer 20 bruits différents qu’ils ont repérés sur l’image. Chaque enfant à son tour cite un bruit. Puis le voisin, etc. Attention, les redites sont interdites ! L’enseignant vérifie sur l’image que les bruits s’y trouvent bien. En prolongation, il peut y avoir une discussion sur l’origine des bruits. Cette activité ludique permet aux enfants d’avoir un premier aperçu de la quantité et la variété des sources de bruits qui peuvent être rencontrés à l’école.

Sensibiliser aux conséquences du bruit sur la santé

  • Récolte d’informations
  • Recherche documentaire
  • Représentation du schéma de l’oreille
  • Création d’un Quizz
  • Etc…

Sensibiliser aux sources de bruit dans l’école via un bilan sonore

illu-bilan-sonoreL’objectif du bilan sonore est d’explorer les différents lieux de l’école, de s’exprimer individuellement sur l’ambiance sonore générale de chaque lieu et d’identifier les bruits spécifiques liés à chacun. Ensuite une réflexion sur les actions à mener pour améliorer chaque lieu peut être proposée.

Comment réaliser un bilan sonore ?

Agir

Agir sur l’infrastructure – le matériel

Quelques idées d’actions liées au matériel et qui améliorent l’ambiance sonore de la classe.

  • Des balles de tennis aux pieds des chaises,
  • Des sets de table pour le réfectoire mais aussi pour la manipulation du matériel,
  • Des absorbeurs de bruit au mur (panneaux de liège, morceaux de tapis, cartons d’œufs),
  • L’huile et la feutrine (pour les choses qui grincent et qui claquent).

medley-actions-agir.4

Agir sur les comportements

Mille et une petites actions peuvent être mises en place en classe pour agir sur les comportements des élèves, en voici quelques unes :

  • Instaurer un moment calme après les récréations
  • Aménager un coin doux dans la classe
  • Pratiquer le yoga
  • Inventer un langage des signes
  • Rédiger une charte
  • Utiliser des rappels au calme (bâton de pluie, boite à musique, sablier)
  • Avec les plus petits, fabriquer et utiliser des marionnettes

medley-actions-agir.2

Focus sur le cube anti-bruit:

photo-cubeL’enseignant et les élèves choisissent un code couleurs qui correspond aux différents rythmes de vie d’une classe : travail individuel (calme absolu), travail de groupe (chuchoté), travail de groupe (parlé), activité récréative (un peu plus de bruit toléré). Ce code peut correspondre aux couleurs de l’échelle de décibels (vert pour le calme absolu, jaune pour chuchoté, etc). L’enseignant réalise ensuite un cube (ou autre rappel visuel) qu’il placera à un endroit visible de tous. Chaque élève se construit un cube anti-bruit et une fois la couleur annoncée par l’enseignant, chacun ajuste son cube prouvant la bonne compréhension de la consigne.


Pour plus d’informations sur ces différentes actions, consultez
le dossier pédagogique !

Communiquer

Le bruit, c’est l’affaire de tous !

Si une seule et unique classe s’investit et met en place des actions, l’amélioration de l’environnement sonore reste très limitée. L’étape de la communication vise à sortir de la classe pour impliquer l’ensemble de l’école afin que les efforts et les actions mises en place prennent une plus grande ampleur.

Des classes de maternelle au primaire, en passant par l’équipe éducative, l’équipe des accueillantes ou d’entretien, chacun peut réaliser de petites choses pour sensibiliser et informer les autres, comme par exemple :

  • Réaliser des affiches invitant chacun à être attentif au BRUIT
  • Passer dans les différentes classes pour parler du BRUIT
    Une classe pilote – experte du BRUIT à l’école après les étapes de sensibilisation et d’action – est à présent outillée pour communiquer sur ses découvertes auprès des autres élèves de l’école (via une histoire, des expériences, des panneaux informatifs, etc).
  • Organiser une journée du Grand Chuuut
    Une fête, OUI… mais silencieuse ! Il est plus facile d’inviter les autres classes à vous rejoindre dans vos actions si c’est pour y prendre plaisir. Alors pourquoi ne pas inviter l’école à participer à une journée du Grand Chuuut!! ou à revoir la fête de l’école avec pour thème l’univers des sons ? Plus simplement, il est possible de parler de votre projet via de petites actions originales comme un sitting silencieux dans le réfectoire, une exposition animée par vos élèves, un petit film en stop motion, etc.

medley-actions-agir.5

Il existe mille façons de faire… à vous de trouver la vôtre !

Evaluer

Last but not least,  la phase d’évaluation.

Pour prendre du recul, mesurer le chemin parcouru et fixer les savoirs pour mieux poursuivre la démarche individuellement et collectivement, il est intéressant de se poser ces quelques questions :

  • Qu’avons-nous appris, retenu ?
  • Quels ont été les leviers, les freins ?
  • Comment se sent-on après le projet ?
  • Qu’est-ce que ça apporte à la classe, à l’école ?
  • Quelle suite donnons-nous aujourd’hui au projet ? Comment le pérenniser ?

Un projet primé

En 2005, l’asbl Empreintes a reçu le Décibel d’Or dans la catégorie « Sensibilisation et éducation » pour le projet « Décibelle et Groboucan », mis en place depuis 2003 et qui vise à sensibiliser les équipes éducatives et les élèves à l’environnement sonore à l’école.

Logo Centre National du BruitLe concours du Décibel d’Or est organisé par la Conseil National du Bruit (Paris, France), qui est une commission à caractère consultatif placée auprès du ministre chargé de l’environnement. Depuis 25 ans, le Décibel d’Or récompense les initiatives les plus innovantes dans le domaine de la lutte contre le bruit et de l’environnement sonore.

 

kubet kubet kubet kubet kubet kubet kubet kubet kubet kubet kubet kubet kubet kubet kubet kubet kubet kubet kubet kubet