L’ASMR : la nouvelle méthode de relaxation par le son !


L’ASMR : la nouvelle méthode de relaxation par le son !

Avez-vous déjà entendu parler de l’ASMR ? Nous venant tout droit d’Outre-Atlantique cette nouvelle méthode de relaxation par le son divise déjà la population. Partant du principe qu’on ne peut se faire d’avis sans connaître le sujet, découvrez avec nous le monde de L’ASMR…

L’ASMR, KESAKO ?

Tout d’abord que signifie exactement ASMR ? En anglais il est l’acronyme de “Autonomous Sensory Meridian Response” que l’on peut traduire en français par “réponse automatique des méridiens sensoriels”. Concrètement, il s’agit de vidéos offrant toutes sortes de sons doux et répétitifs provoquant un effet de détente et d’apaisement.

Cette nouvelle méthode n’a pas encore été reconnue par la communauté scientifique, qui n’explique pas comment de telles vidéos peuvent provoquer autant de sensations. Pourtant les chiffres sont là, c’est une des tendances les plus en vogue sur YouTube avec ses 5.2 millions de vidéos téléchargées sur la plateforme

Des sons doux et une qualité audio parfaite.

Cette méthode repose sur deux ingrédients:

  • des sons bien particuliers
  • une qualité audio parfaite grâce à l’utilisation des micros binauraux qui donne un réalisme et une profondeur à l’enregistrement.

Ajouté à cela une concentration extrême du Youtubeur sur ce qu’il fait, comme s’il vous était entièrement dévoué et L’ASMR devient alors une sorte de communauté bienveillante sur Internet. Tout cela pour vous offrir un moment à vous-même, une bulle sonore qui vous permet de mettre votre cerveau sur pause et de vous relaxer… complètement.

Un véritable massage du cerveau.

Cette méthode est aussi nommée « massage du cerveau ». La plupart des  témoignages parlent de petits frissons, de picotements qui démarrent en haut de la tête et descendent tout le long de la colonne vertébrale allant jusqu’à provoquer un orgasme senso-auditif. On ne parle pas ici d’un orgasme sexuel mais bien d’une stimulation d’un méridien du système nerveux qui va engendrer une montée de satisfaction jouissive. Certains membres de cette nouvelle communauté débattent de l’éventuelle libération de sérotonine et d’ocytocine, surnommées « les hormones du bonheur », dans le cerveau grâce aux sons. Si vous êtes sujets à l’insomnie, ces vidéos peuvent aussi vous aider à trouver le sommeil grâce à la montée de sérotonine qu’elles apportent.

Des sons pour toutes les oreilles ?

L’ASMR ne fonctionnera pas sur tout le monde. Cela va dépendre de votre sensibilité et de votre réponse face aux stimuli auditifs. Si toutefois vous êtes réceptifs à cela il vous faudra trouver les sons qui déclenchent chez vous le plus d’apaisement. Car on peut trouver toutes sortes de vidéos proposant un florilège de sons : des chuchotements d’hommes ou de femmes, des tapotements aussi appelés « taping », du « scratching », des crépitements, du papier froissé ou bien encore le doux son de bols tibétains. Il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités.

En conclu’son ? On adopte l’ASMR.

Même si certaines vidéos peuvent vous rendre franchement mal à l’aise, L’AMSR semble véritablement apporter bonheur et détente à un nombre toujours plus important de personnes. Les statistiques YouTube nous montrent que les recherches pour L’ASMR battent celles pour « bonbon » ou « chocolat ». Elle nous montre une fois de plus que notre organe auditif est précieux et qu’on découvre encore aujourd’hui l’importance qu’il peut avoir sur le restant de notre corps. Alors prenons grand soin de nos oreilles !


Quelques liens :

 

Sources :

  1. Marie-claire : L’ASMR, la méthode de relaxation qui cartonne (en toute discrétion) sur Internet.
  2. Think With Google : Vidéos ASMR, une des tendances les plus en vogue sur YouTube
  3. Neurologica blog : ASMR
  4. L’Express : L’ASMR, technique de relaxation ou « orgasme cérébral »?
  5. http://braingasm-film.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *