Existe-t-il des normes acoustiques pour le milieu scolaire ?


 

Oui, il existe une norme, joliment appelée « NBN S 01-400-2 ».
Cette norme fixe avec précision les exigences auxquelles doivent répondre les nouveaux bâtiments scolaires en matière d’isolation aux bruits aériens, d’isolation aux bruits de choc, d’isolation des façades, de limitation des bruits produits par les équipements techniques et de réduction de la réverbération (écho) dans certains locaux et dans les espaces de circulation.

Il est important de savoir qu’à ce jour la prise en compte de l’acoustique dans la construction de nouveaux bâtiments est essentielle et qu’il existe des normes pour l’encadrer. Malheureusement, cette norme n’est pas toujours respectée, sans doute parce que sa prise en compte au moment de la construction d’un bâtiment engendre un léger surcoût. Cependant, corriger par après l’acoustique d’un bâtiment est une démarche bien plus complexe et coûteuse.

Vous souhaitez en savoir plus, découvrez cet article publié par Éducation Santé et qui traite de l’acoustique en milieu scolaire.

Pour prendre connaissance de la norme en tant que telle, c’est par ici et pour découvrir des pistes pour améliorer l’acoustique de vos bâtiments, c’est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *