Insonoriser votre école


Découvrez l'expérience de l'école du Jardin Botanique à Liège

La rentrée des classes s’annonce à grand pas!

 

Après deux mois d’un calme monastique, les murs de votre école s’apprêtent à résonner au son des souvenirs de vacances, des jeux dans la cour de récréation, des cris dans les couloirs, du capharnaüm dans le réfectoire,…

L’école du Jardin Botanique de Liège termine quant à elle des travaux d’isolation acoustique de son hall d’entrée, lieu qui accueille également les repas de midi. L’acoustique réverbérante et les nuisances qui en découlent ont fait l’objet de nombreuses plaintes de la part des parents et des auxiliaires d’éducation.

 

Une solution ludique qui respecte l’architecture

Muriel Dumoulin, directrice de l’établissement fait donc appel au service des travaux de la ville de Liège. Le projet retenu par l’architecte de la ville permet à la fois de préserver l’architecture du hall tout en offrant un aspect ludique et coloré. Des cylindres en mousse de mélamine (coefficient d’absorption de 90%) seront suspendus au plafond ainsi que des fleurs de ce même matériau accrochées aux murs latéraux.

 

Envie de découvrir ce projet original, découvrez le reportage de RTC.

Pour aller plus loin

Et parce qu’une prise de conscience de son environnement sonore passe aussi par la sensibilisation des acteurs de l’école, vous trouverez ici notre dossier pédagogique.

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *