Une expo bruit dans votre école?


Découvrez l’Expo bruit de l’Athénée Royal Gatti de Gamond

Quand l’Athénée Royal Gatti de Gamond se mobilise autour du projet bruit, ça donne cette magnifique exposition qui s’est tenue pendant quatre semaines au sein de l’établissement bruxellois. Une belle initiative qui a permis de sensibiliser l’ensemble de l’école à l’environnement sonore.

Photo de l'expoPlongez dans l’oreille géante à la découverte des secrets de notre audition! Vous traverserez tout d’abord le tympan, attention cette membrane est très fragile! Sur le chemin, n’oubliez pas de cogner les petites billes à votre gauche, ce sont les osselets qui transmettent l’information sonore à la cochlée. Nous arrivons enfin devant cette grande sphère rose en papier mâché : le cerveau.

De nombreuses expériences jalonnent le parcours de cette exposition. Elles vous font voir la vibration sonore, sentir les différents niveaux de l’échelle de Décibel, parcourir les effets du bruit sur le corps humain…
Mais pas d’exposition sans une approche scientifique! Les élèves de 6ème primaire ont donc réalisé une série d’affiches présentant le bilan sonore de l’école, un relevé des bruits de la vie quotidienne et de l’école ainsi que divers graphiques liés aux bruits environnants.

De la sensibilisation à l’action il n’y a qu’un pas ! Le coin « Agi-sons » vous propose des solutions concrètes pour agir contre le bruit à l’école, tant sur le comportement que sur le matériel. Différents espaces vous permettent d’imaginer votre langage des signes à tester dans votre classe, de diminuer le bruit des chaises ou la résonance des bâtiments scolaires, d’agir sur les bruits du réfectoire,…

Enfin, une belle place a été dédiée à l’expression de chacun. Des post it sont là pour recueillir les bruits que les visiteurs « aiment » ou « n’aiment pas ». Chaque classe peut voter dans l’urne « Décibelle et Groboucan » pour l’action qu’elle mettra en place au sein de l’école.

Photo de l'expoAgir sur son environnement, c’est donc bel et bien possible. Et l’énergie déployée autour de cette exposition est à la hauteur de la réussite du projet bruit initié en 2015 à Gatti de Gamond.

Félicitations aux élèves débordant d’enthousiasme ainsi qu’à leurs professeurs : Thibault Wauthier, Amélie Loureau, Hannah Janin, Vincent Stefanutti, Yolande Llavé et Fabian Chevalier qui ont permis cette belle réalisation.

L’idée d’organiser une expo « bruit » dans votre école vous titille, alors contactez-nous :-)

Et si vous souhaitez mettre en place d’autres activités « bruit » dans votre école, rdv sur la page AGIR.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *