5 pistes pour améliorer notre écoute à l’école


Enseigner l'écoute

Lors de cette conférence  « TEDTalk  » de juillet 2011,  le consultant sonore Julian Treasure dresse un bilan de notre qualité d’écoute.

 

« Nous perdons notre écoute »

 

Sachant que nous passons 60% de notre temps de communication à écouter, que l’on en retient généralement que 25%, il est devenu difficile d’extraire du sens de nos conversations.

De plus, le recours fréquent aux enregistrements audio et vidéo a pris le dessus sur l’attention auditive et dans notre environnement surchargé d’informations, la tendance s’oriente plutôt vers l’isolement acoustique (grâce aux écouteurs, MP3,…) réduisant encore l’écoute inter-personnelle.

 

« Un monde où il n’y a pas d’écoute est un monde effrayant »

 

Dans cette conférence, Julian Treasure livre une analyse des processus qui entrent en jeu dans l’écoute (reconnaissance de motifs, différenciation,…) et qui nous permettent notamment d’entendre dans un environnement bruyant.

Il propose également des pistes pour recréer une écoute consciente dans notre société, dés l’école, pour amener plus de compréhension et de lien entre les hommes.

 

Envie d’en savoir plus? C’est par ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *