Harcèlement et bruit à l’école, des outils communs


À l’école, un enfant sur trois est victime de harcèlement physique ou moral. Or, il n’est pas toujours facile d’identifier ce harcèlement et encore moins de lutter efficacement contre ce phénomène. Bruno Humbeek, psychopédagogue, nous présente quelques outils à mettre en place pour prévenir le harcèlement.

Les cours de récréation sont des espaces propices au développement de harcèlements (physique ou moral). En effet, le mécanisme du harcèlement veut qu’un individu prenne le pouvoir sur les autres ou sur un territoire. La cours de récréation est un espace transformé en territoire sur lequel vont se définir des rapports de pouvoir. Les enfants prennent le pouvoir en criant et en courant, faisant des cours de récréations un des endroits les plus bruyant des écoles.

L’outil proposé dans ce reportage agit sur une meilleure régulation de cet espace via la séparation des cours en différentes zones de couleurs. Chaque couleur correspond à un code qui détermine les comportements que les enfants peuvent adopter ou non dans ces zones.

La division des cours de récréation  en zones de couleurs est un outil proposé également aux écoles dans le but de réduire le bruit lors des récréations.

Ce projet a été testé par une école de Watermael Boitsfort qui vient témoigner du résultat obtenu et partager les ressentis des élèves par rapport à cette nouvelle organisation.

Envie de découvrir ce reportage, c’est par ici !

Plus d’infos sur le projet de Bruno Humbeek, par ici !

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